Rechercher

4 conseils pour motiver & inspirer vos équipes pendant la crise de la covid-19?

Dernière mise à jour : 22 août 2021

La crise actuelle occupe une place importante dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous sommes au milieu d'une pandémie mondiale tout en trouvant de nouvelles façons de gérer les équipes et les entreprises. Après deux semaines de travail à domicile, nous avons accepté que le travail à distance soit la nouvelle norme dans un avenir prévisible pour beaucoup d'entre nous. Mais pour les chefs d'entreprise, la question devient maintenant : sommes-nous prêts à gérer cette crise ? Nous avons la responsabilité de le faire de manière appropriée.

Les entreprises s'adaptent au travail à distance et les chefs d'entreprise doivent apprendre à faire face à d'autres nouveaux défis, tels que l'établissement d'un autre type d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée tout en continuant à gérer des projets pour les employés et les organisations. Mais avec ces défis viennent des opportunités de développement et de croissance pour votre équipe.

Voici quatre conseils dont les dirigeants pourraient s’inspirer maintenir le moral des troupes :


1. Soyez sensibles et compatissants avec les employés.

En période d'incertitude, nous pouvons établir la loyauté et la confiance si nous gérons la situation correctement. Alors que nous gérons cette crise sanitaire sans précédent, nous devons prouver à nos équipes que nous nous soucions vraiment de leur bien-être. Écoutez leurs préoccupations et soutenez-les pendant cette période difficile. Ceci est de la plus haute importance.

2. Devenez de meilleurs leaders d'opinion.

Ce n'est pas le moment de rechercher de nouvelles opportunités ou pistes commerciales. La philosophie est simple : faites preuve de leadership réfléchi et de compassion maintenant, et des résultats positifs suivront. Pendant la crise du coronavirus, les dirigeants doivent être une ressource indéniable et fournir un soutien permanent. Nous devons également communiquer cette façon de penser à l’ensemble de nos équipes.

3. Déterminez ce qui est essentiel.

En tant que dirigeants, nous devons revoir ce dont nous avons besoin pour soutenir nos entreprises en cette période de crise. Nous devons déterminer ce qui est nécessaire pour réussir, ce dont nous pourrions avoir besoin pour aller de l'avant et isoler ce qui n'est plus utile.

4. Établissez les cadences et les horaires de réunions à distance.

Vue que la quasi-totalité des collaborateurs travaille à domicile, il revient indispensable de planifier les priorités. Ce qui implique de déterminer des horaires spécifiques pour organiser les réunions et avancer sur les projets en cours. C’est vrai que ces instants privilégiés de communication seront encore plus efficaces car exemptés de nos causeries et nos cafés habituels.


Aucun de nous ne peut prédire la fin de la crise du COVID-19. En attendant, c'est à nous, chefs d'entreprise, de rester patients, calmes et sensibles alors que nous naviguons dans les eaux changeantes de cette nouvelle norme.


Konan NGUESSAN


9 vues0 commentaire