Rechercher

Comment retenir l’attention des autres fixée sur vous, sur votre marque ?

L’on commence à exister lorsqu’on est regardé. L’on commence à être considéré lorsque l’on fixe le regard sur nous. Regarder est de l’ordre du personnel. Regarder consiste à faire attention à… à faire attention à notre marque, à notre personne, à faire attention à ce que l’on dit, à faire attention à ce que l’on fait. Cependant, nous menons chaque jour des initiatives afin d’obtenir comme résultat le regard que les autres posent sur nous. Hélas, ces objectifs sont rarement atteints.


Pourquoi ?


Ces objectifs sont rarement atteints parce que nos initiatives au lieu de viser le regard des autres, visent le voir des autres comme but final. Or il existe une grande différence entre être vu et être regardé, entre voir et regarder. De nos jours, grâce à internet et aux réseaux sociaux, la tendance est portée sur le voir par les entreprises, les marques et les personnalités.


Voir c’est parcourir des yeux, de façon distraite, abstraite, le paysage, l’environnement dans lequel l’on se trouve. Voir est le premier niveau du processus. Voir consiste à attirer l’attention sur nous et non à la maintenir sur nous. Du coup, l’on fait tout pour mieux paraitre.

Dans un marché traditionnel, plusieurs commerçantes vendent sur leurs étables des tomates. Les clientes sont attirées par la qualité des étables et des tomates. Elles voient les tomates et les étables en premier lieu. L’acte d’achat s’établit lorsque les regards de la commerçante et de la cliente se croisent. Elles dépassent le niveau de la perception pour laisser les sentiments s’exprimer. Le regard de cliente choisit la commerçante qui correspond à ses attentes. Une commerçante qui a bien mis son étable, bien rincé ses tomates, qui arbore un langage simple et attrayant, un grand et affectueux sourire pour aborder les prospects, qui l’écoute et lui répond avec courtoisie.



Etre vu correspond au niveau superficiel de la perception. Parce qu’à ce niveau, l’on ne considère que ce que l’on voit, que l’emballage, que la gestuelle, que la morphologie, que l’image. Les rues et routes de nos villes sont envahies par des campagnes d’affichage qui suscitent le voir au détriment du regard. Les publics voient vos campagnes à peine. Voulez-vous établir une relation durable avec vos clients ou prospects ?

Permettez-leur de vous regarder. Donner leur du temps pour vous écouter, pour vous comprendre, pour vous cerner, le tout dans une interaction simple, humaine enclin de vérité.


Le regard juge. Le regard espionne. Le regard analyse. Le regard écoute. Le regard comprend. Le regard remarque. Le regard aime. Le regard questionne. Le regard condamne. Le regard défend. Le regard recommande. Le regard s’intéresse à nous, à ce que nous faisons. Le regard s’intéresse à qui nous sommes, à nos valeurs fondamentales. Le regard s’intéresse aux impacts de nos exploits, de nos missions et leurs portées sur le vécu des populations. Le regard s’intéresse aux petits détails qui ont de la valeur. Malheureusement, sous nos tropiques africains, les marques, les entreprises et les personnalités, s’en tiennent peu à leur réputation et préfèrent être vues. Certaines veulent être regardées, mais racontent mal leurs histoires qui produisent des effets contraires, lorsqu’elles confient leurs projets à des experts de communication habitués à faire Voir leurs clients.


Que faire ?


Les entreprises, les marques et les personnalités, doivent inclure la pratique permanente des relations publics et relations presse comme stratégie de développement. L’agence conseils en relations presse et relations publics, saura en fonctions de leurs visions et de leurs activités et de leurs actions, formuler la méthode et les tactiques qui inciteront les publics à vous redécouvrir, à vous regarder, à vous aimer et vous défendre, en l’avenir. Ainsi, le regard des autres sur vous ne sera plus un enfer, mais plutôt une âme philanthrope.


Basée à Dakar au Sénégal, spécialisée en stratégie de communication, relations publics et relations presse, manificatpr est l’agence qui peut vous aider à bâtir, entretenir et donner de la voix à votre marque, pour vous permettre de vous démarquer dans vos environnements saturés ou pas.


Konan NGUESSAN

7 vues0 commentaire