Rechercher

Votre nom est une marque forte qui doit inspirer la confiance sur vos marchés

Dernière mise à jour : 22 août 2021

C'est vous, c'est votre nom, c'est votre marque que le public achète et non votre produit, votre service!


Aucune entreprise, aucune personne, aucune organisation, aucune institution de nos jours ne vit en vase clos. Toutes sont ouvertes sur le monde. Ouvertes sur leur monde immédiat pour certaines et pour d’autres sur un environnement plus vaste. L’objet même de leur naissance en tant que personne, entreprise, organisation... est de créer de la valeur et demeurer à jamais utiles au monde, rester à jamais utiles pour les mondes auxquels elles appartiennent. Certaines se démarquent si bien qu’elles sont aimées, adulées, protégées, défendues, recommandées par les publics auxquels elles s’adressent. Elles y arrivent parce qu’elles ont su bâtir et entretenir leur marque qui n’est plus simplement un logo, mais un nom, une personne morale qui vit, qui inspire.


Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Pour qui le faites-vous ? Que leur apportez-vous ? Comment et où vous trouver ? Pourquoi devraient-ils s’intéresser à vous ? Pourquoi ne devraient-ils pas s’intéresser aux autres ?


Quand vous êtes connus, aimés par vos publics, vous devenez automatiquement un reflexe d'achat.

‘’Les marques sont devenues la monnaie mondiale du succès’’ selon Brand Atlas.


La concurrence ambiante, quasi quotidienne, extrêmement présente, permet aux publics adressés, d’avoir un nombre incalculable d’alternatives quand il faut faire un choix. Donc, pour être choisies, les entreprises qui l’ont compris, permanemment, créent, nouent des liens affectifs durables avec leurs publics. Des relations favorables, bénéfiques aux deux parties à vie. Plus votre marque est forte et puissante, plus elle est capable de faire la différence dans un marché saturé. Du coup, il devient indispensable que l’on sache votre nom, que l’on sache comment vous vous appelez, comment vous reconnaitre, ce que vous faites, comment vous apportez quelque chose de nouveau dans la vie de vos publics, pour qu’ils pensent à vous, toutefois que le besoin se fait sentir.


Comprenez que la manière dont votre marque est perçue influence son succès sur un marché donné, peu importe que vous soyez une start-up, une ONG, une boutique, un professionnel libéral, un produit, une entreprise, une association caritative, une institution, un organisme, un état. Vos publics peuvent tomber amoureux de votre nom, de votre marque, lui faire confiance et croire en sa supériorité, en votre supériorité. Tout dépend du volume de l’angle expressif que vous lui attribuer.



‘De nos jours, une entreprise qui ne possède pas une marque forte ne peut pas se développer, et aucun autre outil n’offre aux dirigeants un moyen de pression au important’’ Jim Stengel.


Les marques ont trois fonctions primaires essentielles à votre développement, à votre rayonnement :

  1. Diriger : elles aident vos publics dans un large éventail de choix à vous préférer, à vous choisir.

  2. Rassurer : elles communiquent la qualité intrinsèque de vos produits, de vos services, de vos promesses et rassurent vos publics dans leur choix qui repose sur vous.

  3. Impliquer : elles possèdent une imagerie, un langage qui leur est propre, des associations distinctives qui encouragent les publics à s’identifier à elles.

Plusieurs points de contacts s’offrent aux marques, s’offrent à vous chaque jour. Chaque point de contact doit être une opportunité pour rappeler à vos publics votre existence et de surcroit développer votre loyauté.


Basée à Dakar au Sénégal, spécialisée en stratégie de communication, relations publiques et relations presse, manificatpr est l’agence qui peut vous aider à bâtir, entretenir et donner de la voix à votre marque, pour vous permettre de vous démarquer dans vos environnements saturés ou pas.


Konan NGUESSAN


13 vues0 commentaire